Le traitement des cicatrices et/ou de la qualité de la peau étape par étape

  • Avant d’entamer le traitement, des photographies des zones à traiter sont prises afin d’évaluer son efficacité.
  • Il est possible d’appliquer une crème anesthésiante (comme Emla) sous pansement occlusif environ 1 heure avant la séance, surtout si la zone de traitement est étendue. Le traitement reste sensible, mais dans l’ensemble, il est bien supportable.
  • Juste avant la séance, le praticien retire la crème anesthésiante et désinfecte la zone à traiter.
  • Tout au long de la séance, le patient et le médecin portent des lunettes de protection spécifiques au Laser Hollywood Spectra.
  • La séance commence par le balayage au laser des cicatrices ponctuelles à différentes profondeurs du derme.
  • Ensuite, l’ensemble de la zone anatomique à traiter est balayé par le laser une à plusieurs fois, selon les effets escomptés, afin de stimuler la synthèse de collagène et de raffermir la peau (réjuvénation froide). Lors du passage du laser, le patient ressent des sensations similaires à des coups d’élastique et entend un bruit claquement franc à chaque tir.
  • La durée de chaque séance varie en fonction de l’étendue de la zone à traiter, généralement de 10 à 30 minutes.
  • À la fin de la séance, on peut observer un léger piqueté hémorragique (points de saignements) et un œdème (gonflement) dans les minutes qui suivent le traitement.
    Immédiatement après la séance, une exposition aux LED (luminothérapie) est réalisée pour optimiser la cicatrisation cutanée.
  • Ensuite, on applique une crème réparatrice cicatrisante avec une forte protection contre les UV (SPF50+).
  • Pendant les jours qui suivent, il est essentiel d’éviter tout frottement, bain chaud, sport intense et exposition aux rayons ultraviolets (soleil) durant au moins un mois

Prendre rendez-vous

En ligne

Par Téléphone

06 89 17 34 03 ou 04 28 39 00 97

Accéder au cabinet

Les suites du traitement des cicatrices d’acné au Laser Hollywood Spectra

Comme pour tout traitement laser de ce type, des suites temporaires sont attendues. Le praticien informera le patient sur la conduite à tenir :

Des micro-croûtelles peuvent apparaître (sensation de peau rugueuse), mais il ne faut pas les gratter.

Elles tomberont naturellement entre 7 et 10 jours.

Une sensation de « coup de soleil » associée à des rougeurs et un œdème peut être ressentie, mais elle ne dure généralement que quelques heures.

Après la cicatrisation, il peut persister une hypopigmentation, c’est-à-dire une zone plus claire que la peau du patient. Ce phénomène, assez rare, peut durer plusieurs mois, principalement lorsque les consignes de protection solaire et de non-arrachage des croûtelles ne sont pas correctement respectées. Il est donc recommandé d’appliquer une crème cicatrisante réparatrice et protectrice (SPF50+) pendant un mois, une à deux fois par jour.

Parfois, une poussée d’acné transitoire ou l’apparition de boutons blancs peuvent être observées quelques jours après le traitement au laser.

On recommande d’utiliser un savon doux pour le visage afin d’éviter ces désagréments.

En général, il est nécessaire de prévoir 4 à 6 séances de Laser Spectra, espacées de 4 à 6 semaines, pour obtenir une nette amélioration durable de la qualité de la peau.

Contre-indications

Pour assurer la sécurité des patients lors de tout traitement médical esthétique, certaines contre-indications doivent être prises en compte avant d’avoir recours à ce type de traitements :

  • L’application locale ou la prise par voie orale d’huiles essentielles dans les jours précédant la séance.
  • L’application de crèmes contenant des acides de fruits ou des rétinoïdes dans les 48 heures avant la séance.
  • La fréquentation de sauna, hammam ou gommage dans les 72 heures avant la séance.
  • La présence d’une peau fragilisée, agressée ou infectée.
  • La grossesse et l’allaitement (par mesure de précaution).
  • Une exposition récente de la peau au soleil ou un bronzage (moins d’un mois).
  • L’utilisation d’autobronzant ou la prise de bétacarotène dans le mois précédant chaque traitement.

Honoraires

Les honoraires pratiqués varient en fonction du type de traitement réalisé, de l’étendue des lésions à traiter et du temps nécessaire pour chaque séance.

Ces honoraires sont appliqués à chaque séance et sont définis lors d’une consultation préalable dédiée à l’établissement d’un devis et à l’explication des effets attendus.